Nombreux sont les pays dont le potentiel d’innovation reste encore sous-exploité pour promouvoir la productivité, la compétitivité des produits et la viabilité des produits agricoles. Dans ce sens, le renforcement des capacités fonctionnelles des individus et des organisations des systèmes d’innovation agricoles par la mise en relation entre acteurs, l’apprentissage collectif et la co-construction de solutions s’avère nécessaire pour faire progresser l’innovation agricole et partant le bien-être des populations.
Pour lever les obstacles à la naissance, au développement et au passage à l’échelle des innovations agricoles, le projet CDAIS a mis en place un dispositif d’accompagnement de partenariats d’innovation multi-acteur axé sur le renforcement des capacités fonctionnelles des acteurs.
Accélérer l’innovation collaborative est au cœur du processus d’accompagnement : il s’agit de réussir à mobiliser les ressources de différentes organisations (ressources cognitives, matérielles, financières, humaines) pour trouver des solutions inédites à des problèmes majeurs, et en faire des innovations.
Au Burkina Faso, le projet CDAIS a choisi d’accompagner six Situations d’Innovation Localisées (SILs) et trois organisations fournisseurs de services supports à l’innovation au niveau national. Aux deux niveaux, des démarches d’accompagnement ont été conçues par l’équipe CDAIS/CIRAD.
Dans le document joint ci-dessus, vous trouverez une analyse pointue et détailllée du fonctionnement et des principaux enjeux liés à la mise en oeuvre d’un dispostif d’accompagnement visant à accélérrer l’innovation collaborative dans le cadre du CDAIS et plus précisément au Burkina Faso.
Les éléments suivants sont abordés :