La procédure de validation des besoins – qui avait commencé en septembre 2016 – s’est déroulé du 20 au 22 mars 2017. Les résultats des ateliers précédents ont été intégré le 22 mars, pour permettre une présentation claire des demandes des fournisseurs potentiels le 23 mars, jour du Marché des SILs. Les deux événements se sont déroulés à Antigua Guatemala, profitant de la tenue de l’Agritrade, le plus gros marché de produits agricoles importés en Amérique Centrale, organisé le 22 et 23 mars.
20 à 25 personnes ont participé aux ateliers de validation, selon les SILs analysées. Au total, environ 70 personnes ont participé au Marché.
Le Marché était intitulé “Renforcement des partenariats pour le renforcement des capacités pour l’innovation agricole”.
L’identification des besoins a été réalisée grâce à des entretiens semi-dirigés avec des individuels, représentants des organisations, réseaux et institutions membres des systèmes d’innovations agricoles des 4 chaînes de valeurs identifiées comme stratégiques (cacao, haricots, café et miel).
L’objectif était de développer une réflexion commune autour de chaque SIL, et de développer un plan d’action spécifique adapté à chaque SIL. A travers ce diagnostic, les besoins des principaux acteurs des SILs ont été identifiés pour atteindre leurs objectifs. Les données partagées ont été utilisées comme base de référence pour le suivi et l’évaluation des systèmes. Ces ateliers de validation ont permis de confirmer et de renforcer l’identification des besoins.
L’objectif du Marché était de « faciliter la rencontre des initiatives pour le développement des capacités dans les systèmes d’innovation agricoles (offre de développement des capacités) avec les besoins réels en renforcement des capacités des principaux acteurs de l’innovation agricole (demande de développement des capacités).
Produits du Marché
Les échanges permis lors du Marché entre les différentes niches et les acteurs des chaines permettront de développer de futures relations entre les acteurs. Cela a aussi permis la création de plateformes dans chaque chaine et à dégager des espaces de réflexion à l’intérieur et entre les niches. La méthodologie utilisée pendant les ateliers de validation des besoins et pendant le Marché a facilité les échanges d’expériences et de connaissances entre les acteurs qui ont identifié de potentiels partenariats immédiats.