Equipe CDAIS 2016

Le projet CDAIS

CDAIS est un partenariat mondial dont la mission est le développement des capacités pour les systèmes d’innovation agricole.

Lancé en 2015, son principal objectif est de rendre les systèmes d’innovation agricole plus efficaces et plus durables dans leur capacité à répondre aux besoins des agriculteurs, de l’agrobusiness et des consommateurs pour contribuer à améliorer la sécurité alimentaire. Le partenariat CDAIS intervient dans huit pays pilotes en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. Les actions pour développer les capacités dans ces huit pays sont axées sur la demande et intègrent le développement des compétences individuelles et des capacités organisationnelles dans les concertations politiques.

Cela permettra de mettre en œuvre des politiques favorisant l’amélioration des capacités pour les systèmes d’innovation agricole, des innovations conjointes et de la culture organisationnelle, des pratiques et des procédures des organisations multi-acteur clé. A partir des leçons tirées de l’expérience des pays pilotes, le partenariat CDAIS renforcera le mécanisme mondial existant (TAP) pour stimuler, coordonner et évaluer les approches de développement des capacités afin de renforcer l’innovation agricole.

Ce mécanisme alimentera alors le niveau national. Le développement de ce que l’on appelle le Cadre Commun du Développement des Capacités pour les Systèmes d’Innovation Agricole se situe dans le contexte de la Plateforme pour l’Agriculture Agricole (TAP), une initiative du G20 lancée pour accompagner le développement des capacités en innovation agricole des zones tropicales. CDAIS est un partenariat entre Agrinatura, un consortium de 31 universités et instituts de recherche européens, et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Au niveau national

CDAIS a recours aux cycles d’apprentissage continu pour améliorer les capacités fonctionnelles d’innovation en Afrique, en Asie et en Amérique centrale. Dans huit pays pilotes, CDAIS réunit des partenaires et acteurs clés pour répondre à des défis souvent identifiés et à des opportunités dans des régions spécifiques ou chaînes de valeur. Ensemble, les partenaires internationaux, nationaux et locaux développent et mettent en oeuvre des plans de développement de capacités pour l’innovation agricole.

Au niveau mondial

CDAIS soutient la plateforme d’agriculture tropicale (TAP) qui a pour mission de capitaliser et de consolider les connaissances sur les innovations agricoles dans le monde. Un cadre d’analyse général est conçu pour aider, évaluer et améliorer les capacités d’innovation d’individus ou d’organisations. Il est nourri par un feedback continu issu des leçons apprises des actions nationales et locales. Ce cadre, approuvé par les partenaires de la TAP en 2016, est axé sur les capacités fonctionnelles.

Capacités fonctionnelles

functional_capacities-fr

Pour réussir à innover ensemble, les acteurs doiventposséder deux types de capacités : des capa-cités techniques et fonctionnelles. Les capaci-tés fonctionnelles sur lesquelles se concentre le projet CDAIS, englobent les différentes compé-tences requises pour que les réseaux et parte-nariats d’innovation fonctionnent bien : la capacité à naviguer dans la complexité, la capacité à collaborer, la capacité à expérimenter et apprendre et la capacité à s’engager dans des processus stratégiques et politiques.