“La clef du succès d’un projet d’innovation est de savoir dévoiler l’essentiel inaperçu et intangible de toute entreprise: les besoins en renforcement des capacités fonctionnelles. Cela permet un gain de temps, de performance et de rendement”
Bonjour, qui êtes vous?
Bonjour, je m’appelle NIKIEMA Lassaya. Je suis facilitateur de l’innovation. J’ai une grande expertise dans le diagnostic des besoins en renforcement de capacités fonctionnelles des partenariats d’innovation multi-acteurs et des organisations fournissant des services supports à l’innovation agricoles. Je suis technicien à la DGRSI/MESRSI depuis 5 ans. La DGRSI est une structure du Ministère en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation au Burkina Faso. Son attribution principale est la conception de documents politiques et stratégiques, la coordination et le contrôle des activités de recherche et d’innovation. Je suis chef du Service à la promotion de la recherche scientifique et de l’innovation (SPRSI) depuis maintenant 3 ans. Ce qui m’intéresse en particulier dans CDAIS c’est la somme de connaissances, de méthodes et techniques acquises et approfondies à chaque nouvelle étape. Notamment, la capacité de facilitation des rencontres multi-acteurs, les approches théoriques sur l’innovation, la démarche méthodologique de diagnostic et les outils usités.
Quels sont vos rôles et responsabilités dans le projet CDAIS ?
Je porte plus d’une casquettes dans le projet CDAIS. Je suis facilitateur de deux partenariats d’innovation sur le label BioSPG et sur les chartes foncières locales. Je fais également partie du groupe d’experts pour diagnostiquer les besoins en renforcement de capacité d’organisations qui fournissent des services support à l’innovation. Je suis membre du Conseil d’administration de CDAIS, représentant le Directeur général du DGRSI/MESRSI. Mon rôle dans CDAIS consiste à la fois à apporter un appui dans l’organisation et l’animation d’évènements qui réunissent des acteurs différents.
Qu’est-ce qui a changé pour vous grâce à votre implication dans le projet CDAIS ?
J’ai reçu une formation en facilitation au CIRAD, ce qui m’a permis une appropriation des concepts clefs du projet, ainsi que des outils de diagnostic tels que la trajectoire de l’innovation, la carte des réseaux d’acteurs, l’arbre à problème/solution, les techniques de facilitation et de négociation dans les processus multi-acteurs, le vote amélioré, etc. Il s’agit en particulier dans les négociations gagnant-gagnant d’être outillé en technique pour faire face à une dynamique difficile pour que la facilitation ait de l’impact. J’ai appris et renforcé de façon pratique l’organisation d’évènements liés à l’innovation, l’évaluation et le suivi des besoins en renforcement de capacité. Généralement, les acteurs de l’innovation agricole ne recherchent que des appuis financiers et matériels. Rarement les capacités managériales, organisationnelles, fonctionnelles ou de gouvernance sont mises en exergue ou considérées comme un pan essentiel pour le passage à l’échelle d’une innovation ou le développement d’une organisation fournisseurs de services support. Je suis maintenant convaincu que la solution au problème des innovateurs et des acteurs passe par une prise en compte des capacités fonctionnelles comme une priorité pour plus d’opérationnalité, d’efficacité, d’efficience et de succès dans les projets d’innovation.