“On ne saurait innover seul. L’innovation est de nature collaborative et le facilitateur doit agir comme un « connecteur d’acteurs » qui accompagne une situation d’interaction entre différents acteurs en partenariat vers un objectif commun ”
Bonjour, qui êtes vous?
Bonjour, je m’appelle Marc GNOUMOU. Je suis conseiller d’agriculture, sociologue de formation et technicien supérieur d’élevage avec une expérience dans la fourniture des services de conseil agricole aux producteurs et à leurs organisations ; je suis spécialisé dans la conduite d’études sociologiques et socio-économiques, l’andragogie, le suivi-évaluation des projets et programmes, les soins de santé animale et la production animale. Je suis intéressé par CDAIS car ce projet aborde l’innovation de façon différente. Au lieu de faire du renforcement des capacités techniques comme les projets classiques, le CDAIS se focalise sur l’accompagnement et le renforcement des capacités fonctionnelles des acteurs des systèmes d’innovation agricole pour permettre à la fois d’accélérer l’innovation et de mieux répondre aux besoins des producteurs et des consommateurs.
Quels sont vos rôles et responsabilités dans le projet CDAIS ?
Je suis facilitateur d’un partenariat d’innovation sur l’introduction des TICs dans les services de conseil agricoles fournis par les organisations de producteurs (OP). Mon travail consiste à accompagner un réseau d’OP appelé Réseau Gestion spécialisé dans le Conseil à l’Exploitation Familiale (CEF) pour qu’ils soient plus innovants et plus efficaces dans la fourniture des services de conseil agricole à leurs membres. Il s’agit pour moi de faire naître les meilleures idées au sein du Réseau Gestion tout en renforçant les relations de confiance entre les OP membres ainsi que leur capacité à travailler ensemble pour la modernisation par les Nouvelles technologie de l’information et de la communication (NTIC) des services de conseil agricole qu’ils fournissent à leurs membres notamment le Conseil de gestion aux exploitations familiale (CEF) afin de le rendre plus performant et de toucher plus de monde.
Qu’est-ce qui a changé pour vous grâce à votre implication dans le projet CDAIS ?
J’ai été formé sur les concepts clés du projet et la démarche d’accompagnement de l’innovation ; les rôles attendus des facilitateurs ; la méthode de diagnostic des besoins en renforcement de capacité ainsi que les principes du suivi-évaluation. Par ailleurs, pour me permettre d’avoir plus d’impact dans mes activités de facilitation, j’ai reçu une formation sur les « soft skills »; j’ai appris à utiliser le diamant de discussion pour obtenir un engagement durable dans les prises de décisions. A cet apprentissage s’ajoute celui de guider des positions divergentes d’acteurs vers un objectif commun telle que la négociation gagnant-gagnant. Ainsi, grâce au projet CDAIS je suis rompu dans l’établissement de diagnostic des besoins en renforcement de capacités dans les processus multi-acteurs, et à leur accompagnement. Mon implication dans CDAIS a changé ma vision sur l’innovation agricole. C’est un processus qui a un début et une fin et n’est pas continu. De plus elle est de nature collective et non individuelle, sinon elle serait une invention. L’innovation est l’intégration d’une invention dans un processus social ou économique en vue de répondre avec succès à un problème reconnu. Le facilitateur que je suis doit agir comme un « connecteur d’acteurs » qui fournit l’accès aux savoirs, aux compétences et aux services disponibles afin de permettre au réseau d’acteurs formé d’atteindre les résultats escomptés.