“La facilitation, un passage obligatoire pour le développement des innovations agricoles responsables dans les pays en développement ”
Bonjour, qui êtes vous?
Bonjour, je m’appelle KIOGO Raymond, ingénieur de recherche à l’institut de Recherche en Science Appliquée et Technologies (IRSAT). J’ai plus de 5 années d’expérience dans l’accompagnement et l’appui-conseil des organisations paysannes. Je suis conscient que dans le contexte de changement climatique, de pression sur les facteurs de production, et de la rareté des moyens de production, il est important pour les pays en voie de développement de mettre l’innovation agricole au cœur des politiques et stratégies de développement ! La facilitation de partenariats d’innovation multi-acteur est la pièce manquante! L’intérêt du projet CDAIS pour moi est de pouvoir mettre mes compétences au service du développement et d’en tirer de nouvelles expériences pour renforcer mon parcours professionnel. L’ approche iterative et la flexibilité du projet m’intéressent beaucoup. Le projet recherche des résultats responsables et utiles au bonheur des bénéficiaires.
Quels sont vos rôles et responsabilités dans le projet CDAIS ?
Je suis facilitateur pour deux projets d’Innovation : des micro-entreprises familiales de transformation agro-alimentaire innovantes gérées par des femmes, située dans la région de Bobo-Dioulasso et la diffusion de lkits d’irrigation goutte à Goutte pour des petites exploitations agricoles. Mon rôle est de faciliter le développement de ces innovations en renforçant les capacités fonctionnelles des réseaux d’acteurs impliqués : les aider à identifier, formuler les problèmes et les solutions adaptés à leurs réalités, mettre en œuvre les actions et accompagner vers une professionnalisation à travers la formalisation des relations et la responsabilisation des acteurs. Il s’agit en d’autres termes, d’écouter, faire collaborer des individus venant d’organisations différentes, aux intérêts pas toujours convergents, créer un climat favorable aux échanges de point de vue, à la co-construction de solutions, à la créativité collective. J’ai la responsabilité de conduire la mise en œuvre des plans d’accompagnements conçus avec les acteurs. Ma responsabilité est aussi d’identifier au fur et à mesure les nouveaux défis à relever pour faire progresser les acteurs.
Qu’est-ce qui a changé pour vous grâce à votre implication dans le projet CDAIS ?
J’ai reçu plusieurs formations sur comment faciliter des partenariats d’innovation multi-acteurs en ayant de l’impact. J’ai facilité la réalisation des diagnostics et l’élaboration des plans d’accompagnement. J’ai été retenu pour accompagner deux porteurs de projet sur l’innovation agricole, pour qu’ils approfondissent la réflexion sur l’élaboration de leur projet et qu’ils fassent ressortir certaines informations, caractéristiques de l’innovation agricole. Mon implication dans le projet CDAIS a permis de renforcer ma capacité à travailler en équipe, à accompagner un partenariat multi-acteurs, à organiser de façon réaliste un atelier. Cela m’a permis aussi de comprendre que l’appui conseil au niveau des agriculteurs, est de la facilitation, de l’écoute, de l’encouragement, de l’équilibrage entre plusieurs objectifs.