“L’innovation est incontournable dans le développement quel que soit le secteur d’activité ”
Bonjour, qui êtes vous?
Bonjour, je m’appelle Drissa SANGARE. Je suis Ingénieur en Sociologie et Economie Rurales, Spécialiste des oléagineux et protéagineux. Je capitalise plus d’une dizaine d’années d’expertise dans la Recherche et Développement pour la construction de nouvelles filières notamment le tournesol et le soja. L’originalité du projet se situe dans son approche de renforcement des capacités, surtout les capacités fonctionnelles.
Quels sont vos rôles et responsabilités dans le projet CDAIS ?
Je suis facilitateur de l’innovation tournesol à l’Ouest du Burkina Faso ; j’appartiens à l’équipe des Facilitateurs du Projet CDAIS depuis 2015. Mon rôle est d’interagir avec les acteurs de la situation d’innovation au niveau local et national pour identifier leurs besoins en renforcement de capacités à innover, élaborer des plans d’action, faciliter le renforcement des capacités, appuyer la capitalisation et la diffusion de l’innovation.
Qu’est-ce qui a changé pour vous grâce à votre implication dans le projet CDAIS ?
Grâce au projet CDAIS, j’ai compris qu’il faut innover pour progresser. Longtemps focalisé sur le renforcement des capacités techniques, matérielles, financières, etc. J’ai compris que cette approche empirique présente des limites et parfois de graves conséquences sur le comportement des acteurs mettant en œuvre des projets de développement .J’ai pu faire évoluer la façon dont certaines personnes de mon service pensent. Par exemple, lorsque l’équipe organise des séances de travail sur la mise en œuvre du projet Soja, qui vise à développer la filière Soja au Burkina-Faso, les réflexions s’orientent davantage sur comment renforcer les capacités des producteurs pour qu’ils soient habilités à défendre leur business et à obtenir des crédits auprès des institutions financières. Alors qu’auparavant, il était plutôt question de préfinancer leur campagne directement.