“Donner la parole et passer la main aux acteurs pour conduire le changement qu’ils souhaitent voir dans leur secteur d’activités ”
Bonjour, qui êtes vous?
Bonjour, je m’appelle Azara, je suis ingénieure de projets et facilitatrice pour l’innovation agricole. J’ai accompagné la SIL (situation d’innovation agricole) des Micro-Entreprises familiales de transformation agroalimentaires dirigées par des femmes. Je suis socioéconomiste de formation avec une expérience de huit ans dans la coordination de projets, la formation des équipes, la capitalisation d’expériences, la facilitation d’ateliers, de réunions.
Quels sont vos rôles et responsabilités dans le projet CDAIS ?
Dans le cadre du projet CDAIS je suis facilitatrice de l’innovation: auprès d’un réseau de femmes entrepreneuses dans la domaine agro-alimentaire je conduis les ateliers de diagnostic des besoins en renforcement des capacités, les ateliers pour l’élaboration de plans d’accompagnement. Je facilite également la mise en oeuvre des actions de renforcement des capacités des acteurs.
Qu’est-ce qui a changé pour vous grâce à votre implication dans le projet CDAIS ?
J’ai été formé sur la facilitation, l’organisation d’atelier, la conduite d’un processus de négociation multiacteurs. Le projet CDAIS fait appel à moi dès qu’il y a un besoin de facilitation entre le réseau des femmes entrepreneuses et leurs partenaires techniques ou financiers. CDAIS a amélioré ma vision de la facilitation, en me faisant considérer que la réponse aux contraintes rencontrées par les acteurs vient d’eux-mêmes et non de moi.