Accueil

Pays

Angola_flag
Angola

Bangladesh_flag
Bangladesh

Burkina_flag
Burkina Faso

Ethiopia Flag
Ethiopie

Guatemala_flag
Guatemala

Honduras_flag
Honduras

Laos Flag
Laos

Rwanda_flag
Rwanda

CDAIS fait la promotion de l’innovation agricole afin d’améliorer les conditions de vie en milieu rural

L’innovation dans les zones rurales tropicales est l’une des clés de la réalisation de la croissance durable et de la réduction de la pauvreté par des systèmes agricoles favorables au climat et socialement inclusifs.

Elle est également importante pour réaliser les objectifs de développement durable de l’ONU, notamment : 1) Éliminer la pauvreté et 2) Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

CDAIS – Développement des Capacités pour les Systèmes d’Innovation Agricole – soutient la conception de politiques et d’approches au niveau mondial pour renforcer les capacités d’innovation des acteurs du secteur agricole, et les met à l’essai par des partenariats d’innovation aux niveaux national et local. CDAIS repose sur un partenariat conçu et mis en oeuvre par Agrinatura et la FAO, et bénéficie du soutien de l’Union Européenne.

Au niveau national

CDAIS a recours aux cycles d’apprentissage continu pour améliorer les capacités fonctionnelles d’innovation en Afrique, en Asie et en Amérique centrale. Dans huit pays pilotes, CDAIS réunit des partenaires et acteurs clés pour répondre à des défis souvent identifiés et à des opportunités dans des régions spécifiques ou chaînes de valeur. Ensemble, les partenaires internationaux, nationaux et locaux développent et mettent en oeuvre des plans de développement de capacités pour l’innovation agricole.

Au niveau mondial

CDAIS soutient la plateforme d’agriculture tropicale (TAP) qui a pour mission de capitaliser et de consolider les connaissances sur les innovations agricoles dans le monde. Un cadre d’analyse général est conçu pour aider, évaluer et améliorer les capacités d’innovation d’individus ou d’organisations. Il est nourri par un feedback continu issu des leçons apprises des actions nationales et locales. Ce cadre, approuvé par les partenaires de la TAP en 2016, est axé sur les capacités fonctionnelles.

Capacités fonctionnelles

functional_capacities-fr

Pour réussir à innover ensemble, les acteurs doiventposséder deux types de capacités : des capa-cités techniques et fonctionnelles. Les capaci-tés fonctionnelles sur lesquelles se concentre le projet CDAIS, englobent les différentes compé-tences requises pour que les réseaux et parte-nariats d’innovation fonctionnent bien : la capacité à naviguer dans la complexité, la capacité à collaborer, la capacité à expérimenter et apprendre et la capacité à s’engager dans des processus stratégiques et politiques.

Cadre général

En construction

Mission de CDAIS

Rendre les systèmes d’innovation agricole plus efficaces et plus durables en identifiant  des défis et des solutions en lien avec les agriculteurs, l’agrobusiness et les consommateurs.

Contribuer à une agriculture plus productive et plus durable, améliorer les conditions de vie des petits agriculteurs et aider à augmenter la sécurité alimentaire et à combattre la pauvreté en milieu rural.

Pour avoir un impact, le partenariat CDAIS:

  • Mobilisera des appuis politiques aux niveaux mondial, régional et national à travers l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Plateforme pour l’Agriculture Tropicale (TAP)
  • Répondra aux exigences des gouvernements et aux besoins des différents acteurs.

Le Cadre Commun du Développement des Capacités pour les Systèmes d’Innovation Agricoles

Le Cadre Commun est développé pour promouvoir une meilleure cohérence et un impact plus important du Développement des Capacités pour soutenir les Systèmes d’Innovation Agricole dans les tropiques.

Le Cadre commun s’attache à :

  • Consolider les différentes approches du Developpement des Capacités pour les Systèmes d’Innovation Agricole
  • Promouvoir un changement des mentalités et des attitudes dans les perspectives des Systèmes d’Innovation d’Agricole
  • Apporter des concepts, principes, approches et outils pour mieux comprendre l’architecture des Systèmes d’Innovation Agricole, répondre aux besoins de développement des capacités et planifier, mettre en œuvre et évaluer les actions de développement des capacités
  • Mettre en lumière le rôle d’accompagnement, d’apprentissage, de documentation et de gestion de l’information pour permettre l’innovation

Le Cadre commun a été développé durant la première phase du projet CDAIS en 2015 au travers d’un procédé participatif, intégrant les apports d’une large variété d’expert choisis parmi les donneurs, chercheurs et structure d’éducation comme parmi les organisations internationales impliquées dans le domaine de l’innovation agricole.

Découvrez le Cadre Commun ici (en anglais seulement) :